Bonjour à tous !
Parlons peu, parlons bien . . .
Qui sommes-nous ?
Nous sommes 4 étudiants de l’IUT d’Allier à Montluçon. Un IUT situé en . . . Allier, comme vous pouvez le deviner.
Nous appartenons au département GMP, c'est à dire Génie Mécanique et Productique. Notre section forme les futurs techniciens et ingénieurs dans tous les domaines liés à la mécanique, la conception, les structures, les matériaux, les procédés d’usinages, la gestion, le contrôle ou encore la qualité.
Cette année, comme l’année précédente, notre IUT participe au concours inter-établissements du robot marcheur. L'édition 2017 aura lieu à l'IUT de Grenoble.
Ce concours a pour objectif de concevoir et de fabriquer un char tracté par un robot marcheur mécanique et de participer, face à des concurrents, à des courses sur un anneau de vitesse. Ce char doit également pouvoir être largué à un endroit précis de la course sur un anneau de vitesse
Face à des impératifs autant techniques que financiers donnés par un cahier des charges très précis et restrictif, nous devons composer avec de nombreuses contraintes.
- Nous avons le droit, pour simple propulsion, uniquement à un moteur d'essuie glace.
- Nous sommes face à des contraintes de conception et de réalisation telles que le poids, le coût, l’aspect visuel, la direction du robot, la position du char … etc.
La compétition se déroulera à l’IUT de Grenoble le 23 mars 2017, où nous rejoindrons les autres groupes en compétition afin de défendre les couleurs de notre équipe, de notre IUT, ainsi que de notre région.
Ce concours sera notamment divisé en trois compétitions :
-
La course des robots
Le but est de remporter un maximum de courses de vitesse contre nos adversaires, tout en respectant les règles.
-
Le meilleur stand
Il s’agit d’une compétition de communication. Nous devons tenir un stand constitué d’une simple table et d’un espace mural qui doivent être décorés et animés pendant toute la durée du concours.
-
Conception et réalisation
Un jury analysera l’innovation de la conception et la qualité technique de la réalisation pour déterminer le robot « coup de cœur » de cette nouvelle édition.
Les trois compétitions seront récompensées séparément.
Le grand vainqueur du challenge inter-GMP sera l’équipe qui aura engrangé le plus grand nombre de points sur les trois compétitions.
Pour cela, nous recherchons des sponsors pour nous aider à financer notre projet du concours « robot-marcheur ».
En espérant de tout cœur que vous serez auprès de nous pour nous apporter votre soutien.
Merci à tous de votre lecture.
Langlais Yohann, Maugeix Benoît, Fourets Aurélien, Dubesset Kévin